QUELQUES CONSEILS
Le Mixage en général

La chose la plus importante est de vous concentrer sur le son global de votre mixage, la place des différents éléments dans l’espace stéréo, maitriser vos pistes en leur laissant une dynamique correcte, éviter les chevauchements de fréquences d’un instrument à l’autre; chaque instrument doit trouver sa place au sein du mix, vérifier la compatibilité en mono, n’hésiter pas à laisser légèrement ressortir les éléments de percussions (attaques) et les voix qui on tendance à être atténués lors du processus de Mastering.

Vous devez être conscient que l'abus de compression enlève la vie de votre musique et la dépouille de la plage dynamique dont elle a besoin pour plaire à l'auditeur. Une fois que la dynamique a été retirée de la musique, il devient impossible de la restaurer, en cas de doute utilisé plutôt moins que plus de compression.

Une fausse idée très répandue est de croire qu’un mauvais mix peut-être sauvé par nos traitements, la réalité est que seul un bon mix peut être amélioré par le Mastering.

Avant d'envoyer une piste, assurez-vous que vous êtes satisfait de son équilibre, en cas de doute vérifier votre mix avec une version commerciale d’un style similaire, c’est le bon moyen de savoir si votre mélange contient trop de basses, médiums ou d'aigus.
Niveau et loudness

Vous devriez viser à obtenir un mélange où les niveaux peak sont entre -6 à -3 dBFS c'est la gamme idéale pour le mastering, ne pas appliquer d'effets conçus pour donner du volume sur la sortie principale.

Votre accent doit être mis sur l'obtention de la meilleure combinaison possible pour faire sonner votre mix et laissez-nous faire pour obtenir un volume commercial.

Nous le faisons en utilisant une combinaison d'outils et de techniques, le résultat final est généralement mieux que n'importe quel plug-in de normalisation ou la maximisation vous pourriez utiliser.
Titre ou album de référence

Il est très important de nous fournir un titre d’artiste(s) ou album(s) de référence dont vous aimez particulièrement le son et la production, cette étape nous aidera à comprendre quel genre de son vous recherchez, assurez-vous que la référence soit similaire au style et la production de votre projet.
Sibilances vocales

Le processus de Mastering a tendance à exagérer les sifflantes vocales « S », elles devront donc être bien maîtrisées (de-esser en insert sur les pistes de voix) avant de nous envoyer votre mix.

Nous pouvons bien sûr remédier à ce problème dans une certaine mesure; toutefois, garder à l'esprit que vous avez accès aux pistes vocales individuelles alors que nous ne pouvons appliquer de traitement que sur le mix final. En d'autres termes, le de-esser pendant la phase de Mastering n'est pas idéal, car il affecte tous les instruments qui se trouvent dans la même gamme de fréquences.
Renseignements projet

Avant la session de mastering, vous devrez nous fournir toutes les informations concernant votre projet:

Nom du groupe ou artiste titre de l’album autres références

Ordre de passage des pistes titre exact par exemple : 1 Ma belle chanson 2 Mon beau projet ...

Si vous avez des codes ISRC vous aurez également besoin de nous les fournir, car ils seront encodés dans le master final.

Ils sont disponibles auprès de la SIMIM pour la Belgique: www.simim.be
Format de fichiers

Envoyer vos pistes en stéréo au format: WAV (PC) ou AIF (MAC), idéalement en 24 bits , bien que le 16 bits soit également acceptable. Nous pouvons travailler avec tous les taux d'échantillonnage, mais pour un CD le format 24bits / 44,1Kz est à recommander.

S'il vous plaît laissez quelques secondes de silence au début et à la fin de chaque piste s'assurer qu'aucun matériel n’est coupé, vous pouvez appliquer les fades IN/OUT vous même ou nous laisser le faire pour vous (à nous préciser au besoin).

Les formats compressés tels que. MP3, MP4, WMA, AAC ou autres ne sont pas adaptés, car ils ne sont pas de qualité suffisante.
Mastering en STEM (option)

Il vous est également possible de nous envoyer vos morceaux en STEM (sous-groupe ST) pour un travail plus en profondeur, et notamment pour une bonne intégration des voix dans le mix, merci de nous consulter avant l’envoi.

Exemples:

STEM ST-2 Chansons à textes, Rap etc… : 1 piste ST musique + 1 piste ST voix

STEM ST-3 Musique rythmique : 1 piste ST basse / batterie + 1 piste ST guitare / keyb. + 1piste ST voix

Le travail en STEM permet d’obtenir un son plus ouvert et une plus grande marge de manœuvres lors du processus de Mastering; donc au final un travail de très grande qualité.
Mastering 24 Bits HQ & WEB (option)

En option nous vous proposons de faire une version 24 bits HQ de votre master final pour une écoute plus Audiophile et pour la diffusion en ligne sur certains sites indépendants

Utile également pour l'archivage dans un format supérieur au format CD pour tout usage ou la qualité doit être maximale: conversion MP3, AAC, MPEG ...

Pour la diffusion en ligne sur BANDCAMP, SOUNCLOUD il est préférable de leur envoyer un fichier de la meilleure qualité possible (en 24bits) ils se chargent de la compression dans les différents formats MP3,FLAC,WAV, AIF ...

Pour diffuser votre musique sur ITUNES, AMAZON, SPOTIFY, DEEZER et autres vous devez passer par un distributeur agrée tel que : CDBABY, ZIMBALAM et autres, vous devez envoyer votre master en 16bits () CD et ils se charge de convertir les différents formats MP3, AAC...

() Malheureusement ils n'accepte que les masters en 16bits / 44.1 pas de 24bits pour l'instant...
Livraison du master

La livraison de votre master se fera en ligne, vous aller recevoir un fichier DDP (image de votre CD ou EP pour la duplication) ainsi qu’un player gratuit MAC / PC qui va vous permettre de lire et de graver votre CD ou EP afin de vérifier la bonne conformité de votre projet avant l’envoi pour la duplication.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Test Mastering

1. Votre E-mail

2. Vos Réf. Musicales

3. Votre Titre
E-Mastering

1. Remplir le formulaire

2. Envoyer vos fichiers

3. Payer votre E-Mastering